Création de valeur

Valorisez vos talents

L’enquête ANDRH sur la gestion des talents dans les entreprises édition 2017 révèle que près de 64% des entreprises affichent une politique de gestion des talents. La gestion des talents tend à se démocratiser enfin, puisque cette politique couvre 100% des effectifs  pour 45% des entreprises (+5% par rapport à 2015), même si elle reste encore l’apanage des hauts potentiels (57%) et des cadres dirigeants (48%).

Cette enquête place le sens des responsabilités, l’adaptation et un fort engagement en tête des qualités attendues de la part des talents. Pour plus de 59% des répondants à cette enquête, la gestion des talents permet un meilleur engagement des collaborateurs.
Pour les répondants, le talent se définit par une combinaison de potentiel et de performance. Il peut aussi se définir comme une attitude et les apports des sciences cognitives éclairent sur la façon dont un individu décide et agit, sur l’importance de ses valeurs et de sa culture dans ses réflexions.

La gestion des talents est devenue fondamentale ces dernières années, notamment parce que la gouvernance comprend des mécanismes informels qui participent à la définition du type de talents attendus dans une entreprise.

Notre démarche :

CadrageCommunication interneDéploiementFinalisation et pérennisation
Ecoute des besoins/attentesRendre les collaborateurs acteurs Réponses aux questionnaires dynamiquesÉvaluer les résultats
Etat des lieux et définition d’un talent dans votre organisationLever les résistancesIdentifier les talents de chacunMesures correctives éventuelles
Définition des objectifs et des axes stratégiques Générer l’adhésionPositionner chacun dans la grille des talents de votre organisation Valoriser les enseignements en collectif (clôture)
Si opportun, étude de faisabilité et de risquesVous transférer les acquis du projet
Plan d’actionVérifier la pérennisation
Mettre en perspective avec la stratégie de votre organisation

Sécurisez vos rapprochements d’entreprisesécuriser un rapprochement

Environ un rapprochement d’entreprise sur deux manque à ses promesses de création de valeur, d’économies ou de profits. Le plus souvent pour des raisons liées au facteur humain.

Dolphinus est à vos côtés pour faire de votre  rapprochement un franc succès en intégrant le style de management, l’organisation, les modes de communication, l’attitude face au risque, la façon de résoudre les problèmes.

En phase amont, nous vous accompagnons pour donner du sens et faire partager par tous l’ambition de développement. Les études de culture nous permettent de choisir les bons modes de communication.

Post opération, grâce à la mise en œuvre du plan d’action défini ensemble, nous vous aidons à accélérer l’intégration, transformant les risques d’écueil en vecteurs de succès. L’expérience de nos équipes en matière de gouvernance, de système d’information, d’harmonisation sociale et de communication, complète la maîtrise de la psychométrie dynamique et des études de culture nécessaires à ce type d’opérations.

Nous intégrons la dimension humaine comme un atout différenciant lors de vos rapprochements. Nous travaillons avec vos équipes pour :

  • faciliter les capacités des personnes à servir leurs fonctions,
  • développer leur compétence et leur motivation,
  • contribuer à la réalisation de la vision partagée.

Notre intervention vous permet une meilleure prise en compte du facteur temps, évite la fuite des talents et facilite l’intégration et la coopération des équipes.

Adaptez votre organisation

Le déploiement de la stratégie a des impacts sur la structure de l’organisation ou à minima sur l’organisation des activités (production, distribution, support) et les pratiques managériales. Il peut être nécessaire par exemple d’adapter la structure de l’organisation pour garantir le succès d’une stratégie de développement.
Les mots d’Héraclite d’Ephèse : « Rien n’est permanent sauf le changement » résonnent particulièrement à l’heure de la seconde phase du développement numérique où le mot d’ordre est l’agilité.

Vous êtes Directeur Général et vous vous questionnez sur l’adaptation du fonctionnement de votre organisation :

  • aux attentes de vos marchés et de vos clients,
  • à un nouveau modèle de développement,
  • aux éventuelles externalisations et délocalisations …

Vous êtes Directeur des Ressources Humaines, Directeur Financier ou Directeur de Site, Directeur de Production … et vous vous interrogez sur :

  • les leviers d’amélioration de la compétitivité et de la productivité de votre organisation,
  • les facteurs de réactivité tout en maîtrisant les risques psycho-sociaux,
  • les enjeux de la mobilité et du télétravail …

Dolphinus vous accompagne par des prestations sur mesure à chaque étape clé de vos projets de transformation, y compris en phase de décroissance d’un site ou d’une activité, pour :

  • établir le diagnostic et identifier les axes d’évolution,
  • définir les scénarios à succès,
  • construire et mettre en œuvre le plan de déploiement.

Diminuez vos risques liés à l’humain

Tous les spécialistes de gestion de crise connaissent des exemples dans lesquels les signaux d’alerte émis au sein de l’entreprise ont été ignorés.

Du naufrage du Titanic dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, à l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon dans le golf du Mexique le 20 avril 2010, de nombreux cas illustrent la difficulté à faire remonter les informations porteuses de menace. Toute crise illustre les risques liés à l’humain dans l’entreprise.

« Si un bruit te dérange, écoute le ! » disait le compositeur et philosophe John Cage.

Avec Dolphinus, vous mettez en œuvre les conditions de cette écoute et nous entraînons les différents niveaux de l’organisation à cette pratique.