Management par les valeurs

Romary SERTELET a rédigé trois livres sur le management par les valeurs.

En lisant le premier « Valeurs et conscience, un tournant dans le management », chacun comprendra que manager une entreprise ne consiste pas uniquement à en considérer l’aspect économique, que c’est aussi intégrer chaque salarié dans sa différence, libérer son potentiel, l’impliquer et le responsabiliser pour en faire un acteur de l’entreprise. Les valeurs humaines ont un rôle prépondérant dans le fonctionnement des organisations. Au regard du monde dans lequel nous vivons, tendu aux plans économique, social et politique, la mise en place d’une politique de management, basée sur des valeurs humaines, est un gage de compétitivité et de réussite. Dans ce livre, R. SERTELET montre quels moyens il a employés pour faire adhérer les salariés à une charte des valeurs, pour faire évoluer leur implication et rendre à nouveau concurrentielles des sociétés qui dérivaient. Pour lui, la valorisation de la dimension humaine, la responsabilisation et l’épanouissement personnel de chacun, sont les conditions indispensables à la satisfaction des clients, à la profitabilité t à la pérennité de l’entreprise.

Adepte du Yoga, pratiquant et enseignant, R. SERTELET, dans son second ouvrage « Yog’entreprise », se pose la question « les réalités économiques sont-elles compatibles avec l’élévation en conscience que le Yoga se propose d’aider chacun à atteindre ? ». Il explique comment conjuguer les valeurs véhiculées par cette discipline et les exigences de l’activité économique dans un monde en crise. Le Yoga, dans sa globalité, notamment au niveau du travail sur soi, est sans aucun doute un facteur d’enrichissement personnel. Appliqué au monde de l’entreprise, il permet d’élaborer un mode de fonctionnement de la collectivité fondé sur un ensemble de valeurs telles que l’écoute, le respect, la persévérance. De manière plus globale, R. SERTELET est convaincu que plus nous serons nombreux à entamer cette démarche individuelle, plus nous aurons le pouvoir d’intervenir sur les dysfonctionnements écologiques et sociaux de notre monde.

Passionné par la philosophie du Yoga, R. SERTELET, dans son troisième livre « De Patanjali à l’entreprise », fait une interprétation des yoga-sutras de Patanjali pour les entreprises et toutes autres formes de collectivités. Leurs préceptes guident l’homme vers son Etre profond, un cheminement spirituel qui amène l’individu à prendre du recul vis-à-vis de soi et de son entourage. Lorsque les dirigeants privilégient les relations humaines entre leurs collaborateurs et les valorisent, une nouvelle méthode de communication apparaît, dans laquelle chacun pourra s’épanouir, individuellement et collectivement. Romary confirme ici l’étendue de sa culture yogi et son savoir-faire en matière de relations humaines.

Les livres de R. SERTELET sont publiés par les Editions Jets d’Encre.

  • Serteley R. Valeurs et conscience : Un tournant dans le management Jets d’encre 2008
  • Sertelet R. et Pelt J-M. Yog’entreprise Jets d’encre 2010
  • Sertelet R. De Patanjali à l’entreprise Jets d’encre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.