Améliorez le lien social dans votre organisation

Améliorez l’esprit d’équipe, activer l’Intelligence Collective et l’Intelligence Emotionnelle

esprit d'équipe

Ce sont probablement les sports collectifs qui illustrent le mieux le formidable gain de performance qu’apporte l’esprit d’équipe.

Certains exemples, tel Toyota, illustrent les bénéfices de l’esprit d’équipe. S’il est fréquent que des facteurs externes masquent la cause réelle de sous-performance, certains dirigeants sont conscients des marges de manœuvre que procure l’esprit d’équipe.

Mais beaucoup reste à faire : Nicolas de Tavernost, Président du directoire du groupe M6, affirmait ainsi dans un entretien aux Echos le 8 janvier 2018 « Le plus exaltant et le plus difficile, c’est de trouver la manière de rendre les collaborateurs responsables de leurs unités et donc assez indépendants tout en préservant l’esprit collectif et les synergies ».

La cohésion des équipes est ce qui permet aux hommes de « déplacer des montagnes ».

Partager une vision est nécessaire, mais non suffisant pour y parvenir. Pour cela il faut insuffler l’énergie; les notions d’ « individuation », d’ « encapacitation » et d’intelligence collective voient le jour.

L’esprit d’équipe a de nombreux mérites :

  • Faciliter la délégation (les tâches à accomplir sont confiées aux personnes les plus qualifiées),
  • Soutenir et développer la confiance mutuelle,
  • Faciliter la résolution de problèmes et l’émergence de nouvelles idées,
  • Renforcer l’efficacité (chaque membre, conscient de ses propres forces et limites sait comment associer son travail au talent des autres pour optimiser son rôle pour la meilleure réussite de l’entreprise) …

Les actions que nous mettons en œuvre sont adaptées à votre situation. Nous développons la cohésion de vos équipe grâce à :

  • La capacité des personnes à concourir à l’atteinte de l’objectif commun. Cette attitude de coopération peut être développée même chez les personnes travaillant seules.
  • La capacité du groupe à agir ensemble vers un objectif commun
  • La politique sociale (rémunération, reconnaissance du travail, connaissance des fonctions ou des savoir-faire partagée, respect …)
  • Le partage de l’information et la communication
  • La cohésion sociale, le plaisir d’être ensemble
  • La cohésion opératoire (œuvrer conjointement à l’atteinte du but commun) et les méthodes de travail, telles l’Intelligence Collective

Améliorez votre communication interne

Dolphinus est en mesure de vous aider à deux niveaux :

  • Par la réalisation d’actions individuelles ou collectives conçues en considérant les dynamiques relationnelles à l’oeuvre,
  • Par la réalisation d’un audit de communication qui préconise axes et actions d’amélioration.

Exemples de finalités :

  • Mettre en oeuvre une politique de relations humaines en phase avec la stratégie ressources humaines et tenant compte de la multiplication des statuts des collaborateurs de votre organisation,
  • Favoriser la meilleure contribution des collaborateurs aux objectifs de l’entreprise.

Résolvez des conflits interpersonnels

Résoudre les problèmes relationnels
Dolphinus intervient :

  • Au niveau de conflits interpersonnels déclarés, par la technique de la médiation,
  • Au niveau de conflits latents, avec le diagnostic relationnel comportemental.

Ces techniques peuvent être utilisées pour des binômes ou pour des groupes plus larges.

Ainsi Dolphinus est à vos côtés pour améliorer les conditions de productivité en levant les barrières interne et réduire les risques liés à votre responsabilité (en matière de droit du travail comme de droit commercial).

La technique de l’anticipation relationnelle (notamment lors du processus d’intégration d’un nouveau salarié ou d’un nouvel associé) permet d’éviter l’apparition des conflits latents.

Les mécanismes d’anticipation relationnelle, suivis par les installations de relation, clarifient en douceur les territoires et responsabilités, supprimant des sources de conflits; ils vous font  gagner un temps précieux. Une demi-journée d’intervention vous garantit un succès et une efficience immédiate.

En médiation (résolution de conflit déclaré par les parties elles-mêmes grâce au tiers qu’est le médiateur) nous appliquons la fameuse « roue de Fiutak » qui identifie, après la phase de présentation 4 étapes principales :

  • Le quoi – chacun décrit l’historique du conflit, les faits, ainsi parvient-on à un premier accord;l’accord sur le désaccord
  • Le pourquoi – les parties passent d’une logique de positions à une logique de besoin et de reconnaissance mutuelle
  • Le comment – toutes les solutions envisageables par les parties sont évoquées
  • Le comment finalement – la solution finale qui sera formalisée dans un accord est choisie.