Collaborateurs amenés à conduire une équipe dans des conditions difficiles, en situation d’interface relationnelle ou amenés à vivre des situations relationnelles difficiles, notamment les travailleurs sociaux.
Ce stage ne nécessite pas de pré-requis.
A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :
2 jours (14 heures) 4 Séances de 3h30 :
Référent pédagogique & administratif :
Bénédicte Merle +33 (0)6.10.05.37.03.
Référent qualité & handicap :
Bénédicte Merle +33 (0)6.10.05.37.03
Les méthodes pédagogiques sont variées : expositives, interrogatives et actives.
Les techniques pédagogiques utilisés sont l’exposé, le questionnaire, la simulation, le jeu de rôle.
Ainsi l’alternance d’apports théoriques et de simulations, jeux de rôles, exercices et vidéos favorisent la prise de conscience, l’action et le retour du formateur et du groupe et une pédagogie ludique et interactive.
Un support de formation sera remis aux participants avec partage d’écran. Les participants seront invités à formuler leurs questions et observations par rapport à la pratique qu’ils vivent au quotidien dans l’exercice de leurs fonctions au fil de l’eau.
L’appréciation des connaissances se fait par la mise en œuvre d’une procédure d’évaluation permettant de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances dont la maîtrise constitue l’objectif initial de l’action de formation.
Evaluation des acquis : Cette procédure se concrétise par une évaluation “à chaud” à l’issue du stage, et “à froid”, 3 à 6 mois à l’issue du stage. Des évaluations intermédiaires seront réalisées à l’issue de chaque module de la formation, selon des formes et des modalités adaptées.
Sanction de la formation : Attestation de fin de formation.
S’affirmer de façon constructive
Les fondamentaux de la communication
Imposer son autorité avec souplesse et savoir rester flexible dans la fermeté
Doser l’affirmation de soi en fonction du profil de l’interlocuteur
Construire son leadership ; faire preuve de force tranquille
Savoir demander, refuser, critiquer et réagir à une critique
Gérer la frustration et introduire des consignes désagréables de façon positive
Savoir recadrer dans le calme et avec objectivité
Accueillir les émotions négatives en conservant son équilibre
Faire face aux personnalités et aux relations difficiles,
Gérer les différents types de conflit
Les apports de la médiation
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11 clients nous ont déjà fait confiance pour une quinzaine d’actions de formation au bénéfice de 104 stagiaires, soit 866 heures de formations.
77% des répondants sont prêts à recommander l’action de formation suivie avec une note supérieure ou égale à 8/10 à l’issue de leur formation.
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