La confiance, clef de projets réussis (2)

« La confiance, clef de projets réussis ? » a été la thématique de notre conférence du 25 janvier 2022, riche en échanges et interactions. L’humilité de nos deux intervenants n’est pas étrangère aux excellents retours que nous avons reçus !

Ils ont en effet conscience de leurs forces et faiblesses qu’ils ne cherchent pas à cacher. C’est précisément ce point qui rend leur témoignage inspirant.

Que nous disent Thierry Pick et Jean-Marc Denuel de l’humilité?

  • L’humilité conduit à la rentabilité !

Pour Thierry Pick, l’humilité est le prérequis de la considération, elle-même prérequis de l’engagement et donc de la qualité, puis de la fidélité des clients et enfin de la rentabilité. Surprenant, non ?

Clairement, ce qui a nourri ses relations et son management est le fait qu’il n’ait pas une image de lui supérieure à celle qu’il envoie aux agents de propreté de Clinitex.

Au sujet de l’humilité, Thierry Pick nous livre aussi l’une des devises de Clinitex : « Expérimentez souvent trompez-vous vite ». L’idée est non seulement de savoir reconnaître son erreur, mais aussi d’en faire profiter tout le monde, ce qui nécessite sans nul doute d’avoir cette qualité d’humilité.

  • Le cercle vertueux de la confiance

Pour Jean-Marc Denuel, chacun progresse seulement s’il se sent à l’aise dans son environnement et  est considéré, reçoit de la confiance. Le cercle vertueux se met en place : j’ai confiance en moi, j’inspire confiance aux autres,  ce qui renforce ma propre confiance. Il nous dit en effet : en début de la carrière, il faut inspirer confiance, avoir confiance dans les supérieurs qui vont nous guider et leur donner confiance par une confiance en soi suffisante. (C’est le cœur du programme IHP® de Dolphinus qui consolide  confiance en soi, confiance en l’autre et confiance en l’organisation).

Ce cercle vertueux s’accompagne cependant d’humilité pour être la clef du succès. En effet, sur les 75 élèves de sa promotion d’entrée à l’école de l’air, seul 5 ont terminé au même grade que Jean-Marc. Pourtant on « serinait » à ces élèves qu’ils étaient les meilleurs. Et pourtant lui aussi nous parle de choc, mais de choc d’humilité. En l’occurrence, il nous raconte, en joignant la gestuelle au verbe, la difficulté de se dire à la fois que l’on est parmi les meilleurs et de se trouver confronté aux étapes de l’apprentissage du vol, notamment sur Alpha Jet et sur Mystères 4, bref de se dire qu’il faut encore faire des efforts pour passer à l’étape supérieure et de « se débrouiller » sans instructeur à l’arrière.

  • L’humilité, c’est aussi la sécurité. Ne l’oublions pas !

Jean-Marc Denuel associe la notion d’humilité à celle de sécurité et de parrainage :

  • D’une part, les supérieurs veillent à ce que l’apprentissage soit intégré en toute sécurité, c’est à dire avec l’humilité nécessaire au respect des règles, posées pour garantir la sécurité de tous
  • D’autre part, chacun garde le droit et la possibilité de dire ce qui ne va pas et de proposer d’autres méthodes.

Il illustre ce lien avec l’exemple d’un pilote arrêté en vol après avoir détecté qu’il avait peur du sol. Vous imaginez la difficulté de prendre une telle décision (et le courage managérial que cela nécessite) ? Vous imaginez l’humilité qu’il faut pour expliquer à quelqu’un que, fort de ses propres compétences et de sa propre expérience, vous brisez son rêve et bloquez sa carrière, voire l’obligez a complètement changer d’univers !

Pour terminer cet article par une citation, je choisis celle de Joelle Laurencin :

« La confiance ne se demande pas, elle se mérite. Si l’on veut l’acquérir, il faut être vrai, dans ses paroles et ses actions, car l’authenticité, est la clef, de l’humilité… »

Cela nous amène au 1er module du programme IHP® : PARLER VRAI !

Partager l'article sur
Facebook
WhatsApp
LinkedIn

Autres articles