Innovation : processus social

Certains de mes clients me questionnent parfois sur l’innovation.

J’ai trouvé les propos de Philippe Silberzahn professeur de stratégie à emlyon business school et auteur de plusieurs ouvrages de référence (1) très intéressants (lien vers l’article complet en bas de page).

COMMENÇONS PAR DEFINIR L’INNOVATION.

« Un processus d’innovation consiste à introduire de la nouveauté dans un corps social. » Cette nouveauté peut concerner une technologie, un mode d’organisation, un service, un modèle d’affaires… L’innovation peut être incrémentale ou de rupture.

L’IDEE N’EST QU’UNE COMPOSANTE DU PROCESSUS D’INNOVATION

« L’idée est un élément de l’innovation mais, en pensant cette dernière uniquement sous ce prisme, on rate sa dimension sociale », pourtant décisive.
En ce sens le schéma cartésien 1- l’idée 2- sa mise en œuvre en oubliant la dimension sociale ne conduit pas nécessairement à l’innovation. Moi qui suis admirative de certains sculpteurs, je rejoins Philippe Silberzahn lorsqu’il préconise de « voir l’idée comme de la glaise, que l’entrepreneur va modeler avec les différentes parties prenantes, en fonction de certaines suggestions et/ou aléas ». (au passage, merci à tous les contributeurs anonymes de notre parcours IHP®). L’idée est ainsi « une composante du processus social d’innovation ».

LES « MODÈLES MENTAUX » ANCRÉS DANS LES ORGANISATIONS ET EN CHACUN DE NOUS JOUENT UN RÔLE IMPORTANT EN MATIÈRE D’INNOVATION ET/OU DE TRANSFORMATION

La notion de modèle mental est importante car elle est à la fois ce qui peut bloquer le processus d’innovation et la matière première de l’innovateur.
Référons-nous à Henry Ford, qui transforme le modèle mental de l’automobile en la faisant passer d’un bien de luxe à droit fondamental pour certaines populations ou à Airbnb qui nous fait trouver naturel de dormir dans la maison de quelqu’un qu’on ne connaît pas..
A l’inverse, Kodak, persuadé qu’une photo doit être obligatoirement imprimée a investi massivement dans des imprimantes photos quand le digital est monté en puissance …
« Un modèle mental peut nous enfermer dans le monde tel qu’il existe à un moment donné, alors qu’une transformation est déjà en cours. »

LA RÉFLEXIVITÉ SUR SES CROYANCES ET VALEURS EST DONC DÉCISIVE POUR UNE ORGANISATION CHERCHANT A INNOVER

Observer les signaux et réagir en revisitant « ses propres croyances, souvent perçues comme des évidences », les mettre sur la table, permet à l’organisation de pouvoir « les gérer, comme un flux financier, et les évaluer à l’aune des évolutions de son environnement. »

EFFECTUER DES « PAS DE CÔTÉ » EST CAPITAL POUR CAPTER LES SIGNAUX DE L’ENVIRONNEMENT

Réfléchir à son travail, à comment l’on décide, comment l’on pense, analyser ses réactions, identifier le fondement de ses prises de décisions … ne se fait pas en permanence, mais ce « pas de côté » est nécessaire pour progresser. C’est ce que nous invitait déjà à faire le fameux « Connais-toi toi même » de Socrate. Dolphinus vous y aide dans le module 3 de son parcours IHP®, ainsi que dans sa formation « Mieux se connaître pour mieux communiquer en situation professionnelle »

LES SOFT SKILLS, BOOSTERS DE L’INNOVATION, SANS EN ÊTRE LES SEULS DÉTERMINANTS

« Le changement et la transformation se font à l’interconnexion, ou au point d’articulation, des champs individuel et organisationnel. » « … c’est le « lieu » de la création de valeur ! » C’est ce qu’à bien compris Dolphinus en étant partenaire de map&match et klapoti !

POUR CREER UNE DYNAMIQUE D’INNOVATION LES ORGANISATIONS DOIVENT TRAVAILLER SUR DEUX AXES : UN CADRE DE SECURITE ET DES OBJECTIFS DE PROGRES

L’entrepreneuse que je suis, fondatrice d’une organisation certifiée Qualiopi pour ses actions de formation et maître praticienne en PNL humaniste, adepte du feedback sandwich, du droit à l’erreur et des petites victoires, ne peut que partager !
L’innovation « n’est pas caractérisée par des prises de risques inconsidérées ! Si l’on veut inciter les individus à sortir des sentiers battus, le top management doit leur garantir que, quoi qu’il arrive, leur carrière n’en sera pas affectée – voire qu’elle sera favorisée. »
« Ainsi, le changement et la transformation organisationnelle pourraient quitter le champ sémantique de la peur. »

Vous voulez découvrir 2 témoignages sur le droit à l’erreur :

(1) Effectuation : Les principes de l’entrepreneuriat pour tous (Pearson, 2e édition, 2020) -Stratégie modèle mental : cracker enfin le code des organisations pour les remettre en mouvement, co-écrit avec Béatrice Rousset (Diateino, 2019) – Bienvenue en incertitude : Survivre et prospérer dans un monde de surprises (Diateino, 2021).
Lien vers l’article complet

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